Qui sommes nous ?

     

     

En 40 ans les équipes de  Tact, Ethique & Tactique ont accompagné:

  • les TPE, les PE et les Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI), ainsi que leurs dirigeants et managers, dans l’élaboration et la mise en place de leurs projets, dans leur croissance, leurs évolutions et la résolution de leurs problèmes.
  • les créateurs ou repreneurs d’entreprises, y compris les franchisés et les franchiseurs, et plus généralement les porteurs de projets, dans la mise en ordre de leurs idées, le choix ou l’élaboration de leurs concepts, la conception de leur modèles économiques, la mise en place de leurs structures et leur évolution.

 

Ces 15 dernières années, en particulier, notre département spécialisé est intervenu auprès de plus de 650 personnes et organisations, aussi bien pour la clarification de leurs situations, la résolution de leurs problématiques spécifiques ou leurs choix stratégiques que pour l’élaboration et la mise en place de leurs projets.

Il s’agissait principalement :

  •  de structures commerciales ou associatives aux prises avec des problématiques complexes - humaines et/ou techniques - et avec le changement et l’évolution.
  • de personnes, équipes, managers, dirigeants, devant faire face à des situations exceptionnelles ou devant faire évoluer leurs compétences vers plus d’aisance, d’efficacité et de performance dans le quotidien.
  • de personnes en transition professionnelle. Des Cadres et non cadres en recherche d’emploi, d’évolution ou de projet.
  • de personnes désireuses de faire le point en vue de définir une (ré)orientation (bilans de compétences, points carrière,…)
  • de porteurs de projets et de créateurs / repreneurs d’entreprises

 

Plus généralement, depuis 40 ans, notre crédo est :

« Accompagner les personnes et les organisations

dans les situations complexes et le changement ».


L'effet attendude nos interventions étant la réussite
des "jeunes" entrepreneurs de tous âges.

 

En 2014, la question de poursuivre une activité professionnelle ou de vaquer à d'autres occupations plus orientées vers les loisirs, s'est posée.
La réponse, facile, a été que l’intérêt pour l’univers de l’entreprise, et de ses entrepreneurs, et l’implication dans les valeurs qui ont guidé toute une vie ne s’arrêtent pas à la fin de la vie dite "professionnelle".
Le monde continue à bouger et à changer.
Il y a encore à faire, construire, aider.
Le choix a donc été de s'inscrire dans cette mouvance mais en offrant à ceux que nous continuons d'accompagner les avantages de notre situation puisque la rentabilité financière de nos actions ne revêt plus un caractère aussi prégnant. Dès lors, le choix, totalement libre, de nos missions et de nos clients donne à nos actions un confort et un plaisir inégalé.

Par ailleurs:  des concepts...:

Depuis 40 ans, par goût, par plaisir ou par opportunité, au travers de l'observation des marchés, et pour laisser libre cours à notre créativité personnelle, comme d'autres font du dessin, de la scultpure ou conçoivent des grilles de mots croisés ou des programmes informatiques, nous élaborons ou participons à la création de concepts commerciaux originaux et efficaces.

Certains ont été mis en place, beaucoup sont restés dans "les cartons" et sont encore "disponibles". Parmi eux certains sont, bien sûr,  obsolètes ou à réactualiser. Mais d'autres sont incroyablement actuels et novateurs.

Mais s'ils restent dans les "cartons", ils seront définitivement perdus, alors que ceux qui veulent créer leur entreprise et devenir autonomes et indépendants sont de plus en plus nombreux (37% des français en activité) .

 

Alors, en 2014, nous avons décidé qu'il était temps d'ouvrir ces cartons et de mettre ces projets à disposition de ceux qui veulent entreprendre en permmettant ainsi de gager du temps, de l'énergie et de l'argent, sans avoir à repenser, réinventer, réélaborer des solutions déjà trouvées.

Tact, Ethique & Tactique devient alors "éditeur de concept" (voir cette définition dans "notre mission, nos actions").

 

Tact, Ethique & Tactique est donc toujours là,  avec son équipe de "vétérans", qui continuent de mettre, mais de façon libre et originale, leurs compétences au profit de ceux qui veulent entreprendre.

Dans une posture encore, toujours et inlassablement pragmatique, le rôle que s’assigne Tact, Ethique & Tactique aujourd’hui est toujours de :

  • fournir les moyens, les ressources et les outils, à ceux qui veulent entreprendre de façon indépendante et de leur permettre de vivre cette aventure de façon moins « aventureuse » tout en libérant, s’ils le souhaitent, leur créativité.
  • Aider les porteurs à analyser, valider, enrichir, formaliser, concrétiser une idée, un projet, un concept. Accomplir leur rêve.
  • Apporter à ceux qui en manquent, des concepts nouveaux, « prêt à monter » et « clefs en main », sans avoir à débourser au départ une trésorerie précieuse et indispensable à un démarrage correct et une prospérité pérenne.
  • A tous les niveaux de problèmes, accompagner, épauler, conseiller en assurant une présence constante auprès de l’entrepreneur.

 

Dans l’optique d’une totale efficacité, Tact, Ethique & Tactique est en mesure de s'investir concrètement et financièrement dans les projets auxquels elle croit :

N'ayant, désormais, que peu de contraintes financières et de charges fixes, et selon certains paramètres propres à chaque candidature, nous sommes en mesure d'étudier et accepter que le paiement de nos prestations soit effectué seulement lorsque l'entreprise créée et accompagnée a atteint son seuil de rentabilité.

Cela constitue évidement une garantie d'engagement sincère et d'investissement total dans le projet.
Mais aussi et surtout, la question du financement étant toujours aussi fondamentale que tendue, cela permet à l'entrepreneur de consacrer sa trésorerie aux Besoins Financiers d'Exploitation qui sont laissés à sa charge car ils ne sont, quasi,  jamais couverts par les organismes financiers au titre des emprunts consentis.
La levée de cette dernière contrainte est fondamentale car dans les critères de perennité des entreprises nouvelles, à 2 et 5 ans, un bon financement de départ arrive au premier rang des nécessités.

Pllus qu'un cabinet dispensateur de conseils,  Tact, Ethique & Tactique est un partenaire co-entrepreneur.

 

En résumé: 

  • Passionnés par la création d'entreprises, nous avons développé des compétences particulières pour mieux créer, mieux gérer, mieux manager, mieux développer, voir mieux et plus loin, pour une meilleure pérénité et une meilleure rentabilité .
  • Ces compétences nous continuons, dans une formule originale et en prise totale avec le réel, à les mettre à dispostion aujoud'hui, de ceux qui veulent entreprendre et qui ont le courage de le faire.

 

 

En savoir plus : articles réflexions/ philosophie et valeurs/
notre mission./ Francis Piat dirigeant fondateur/Les projets



Nous contacter

Retour à l'accueil

 

TACT, ETHIQUE ET TACTIQUE


Tél. :  06 08 99 70 81  



Ce site est destiné aux entrepreneurs et
porteurs de projets

 qui veulent:

  • Créer/reprendre une entreprise
  • Mieux gérer leurs ressources personnelles
  • Mieux manager
  • Améliorer leurs performances commerciales
  • Développer leur activité...



Qu'est ce qu'un

"BON CONCEPT" ?

 

 

ENTREPRENEURS, INVESTISSEURS :

Pourquoi vouloir acheter
une franchise ?...

Alors que pour moins cher,
vous pouvez rester autonomes et indépendants
tout en capitalisant
sur la marque
et la rentabilité !

 

UN CHOIX DE CONCEPTS
"prêt à monter",
"clefs en main",

"tous droits cédés",
à fort potentiel de développement,

accompagnement personnel 
et technique compris.

 

Montage Facile et rapide, Concept original et rentable, garanti

 

 

L'ACCOMPAGNEMENT     DES CRÉATEURS   OU   REPRENEURS D'ENTREPRISES:

un schéma sécuritaire pour plus de facilité, plus d'assurance, plus de résultat...

 

 

CREATEURS/REPRENEURS:

  pensez à votre "SÉCURITÉ" :

PREPAREZ un  "PLAN B"

  "L'entrepreneur gagnant n'est pas celui qui sait ce qu'il fera si son projet réussi, mais celui qui sait ce qu'il fera si ça ne marche pas !"

 

 

LA RENTABILITE  DU  COACHING  ET/OU
DE  LA  SUPERVISION
:

Un accompagnement rapporte     10 fois son investisssement.

2 exemples de calculs simples et édifiants(!) :...

 

 

 LA SURVIE DES JEUNES ENTREPRISES :

 Selon une statistique nationnale sur les jeunes entreprises:

- Lorsque les entreprises créées ne sont pas accompagnées, 1 sur 2 existe encore 2 ans après son lancement

- Lorsque qu'elles sont accompagnées,    4 sur 5 fonctionnent encore 5 ans après la création.

- Parmi les causes d'echec, par ordre d'importance :

  • mauvais financement
  • mauvaise association
  • mauvais choix stratégiques
  • mauvais modèle économique,
  • mauvaises conditions économiques (mal évaluées ou dans une conjoncture, générale ou personnelle, difficile et mal gérée)

- Une bonne préparation limite les risques

 

 

Auto-entrepreneurs:

Seuls 40% des auto-entrepreneurs ont déclaré avoir un CA supérieur à 1€uro en 2015 ! 1/3 ont moins de 1000€ mensuels...

 

 

L'ESSAIMAGE, un contexte particulier,   une OPPORTUNITE.

Un tremplin et une solution pour conserver, quelle que soit la situation, les compétences, les relations et le potentiel de développement

 

 

 

 

LES RAVAGES  DU 

BURN OUT

"Mérule" des organisations,  maladie des cadres et des managers.

Comment le détecter,

Comment y remédier,

Comment le prévenir.

 

Qu'il s'agisse:
du Burn out (épuisement professionnel,
du Bore out (ennui) ou
du Brown out (perte de sens),
ce n'est pas une fatalité...

 

 

Le COACHING, un investissement pertinent, efficace, RENTABLE, à court, moyen et long terme.

 

 

La SUPERVISION des cadres, managers et dirigeants. un outil de développement efficace, souple, puissant, toujours adapté,    rentable.

Elle apporte aisance, confort, sécurisation au quotidien.

 

        

le COACHING   ou la SUPERVISION

 à  DISTANCE:

Souplesse, efficacité, économie, gain de temps.

 

Devenir un MANAGER COACH:

booster son potentiel et celui de ses équipes.

Accroitre l'efficacité

en passant

de "l'enfer" et du stress,

au plaisir.