Notre philosophie, nos valeurs

Il y a deux grands aspects dans notre métier :

  • La partie technique qui consiste à prévoir, analyser, imaginer, mettre en forme, construire, résoudre des problèmes matériels, … à l’aide de chiffres, de techniques  et d’outils ;
  • La partie humaine, individuelle et psychologique, qui consiste à comprendre la personnalité de l’entrepreneur et des gens autour de lui, et à l’intégrer dans le processus afin de l’accompagner au mieux dans son projet et sa démarche de création.

Pour mener à bien la mission qui nous est confiée, nous devons donc, en permanence, arbitrer entre « le juste  et le bon », entre la « vérité et la réalité ».

Pour faire cela, notre philosophie et notre posture sont empruntes du constructivisme et de la phénoménologie.

Mais kess donc?

L'un nous apprend que nos connaissances ne sont pas une simple copie de la réalité mais une (re)construction (permanente) de celle ci. La réalité pour chacun étant différente il y a lieu de s'attacher à comprendre la manière dont il la construit. Souvent le problème, ou les solutions, se trouvent dans cette construction.

L'autre, complémentaire, nous apprend à ne rien considérer comme acquis par l'expérience mais à repenser en permanence nos évidences et nos perceptions pour en (re)découvrir le sens immédiat.

Pour nous, chaque cas, chaque personne, chaque groupe, chaque système est unique. La similarité avec des expériences vécues ou des problématiques déjà rencontrées doit être, a priori, considérée comme une illusion ( ou "fortuite").
Dès lors, sur une problématique qui nous semble similaire à une autre déjà rencontrée, la tentation immédiate de faire un "copier-coller" rapide de solutions déjà mises en place par ailleurs doit être repoussée jusqu'à leur validation éventuelle dans ce nouveau contexte.
Notre expérience n'est alors plus un piège qui pourrait nous conduire à faire "encore plus de la même chose", mais une source d'apprentissage qui nous permet de construire plus efficacement et plus vite de nouvelles réalités plus utiles, pour aller vers les solutions les plus adaptées.

 

Et nous avons aussi nos valeurs.

Notre cabinet s’appelle Tact, Éthique et Tactique.

Ce nom n'est pas choisi par hasard : outre le caractère amusant de l'allitération, il est porteur de sens et de valeurs auxquels nous sommes attachés  et qui sous-tendent nos actions:

TACT :

Respect du système, de ses finalités, de ses valeurs et de sa culture. Ce qui signifie, entre autres, que sans la privilégier, ni que ce soit une règle absolue, nous rechercherons toujours une certaine élégance, voire une « esthétique », dans l’intervention (échanges, relations, forme, méthodes, temps, …) ainsi que la préservation d'une "écologie" du système. Cela contribue de fait à l’Ethique et la bonne Tactique.

ÉTHIQUE :

  1. Notre rôle, généralement, n’est pas de résoudre le problème mais de faire en sorte qu’il soit résolu – l’attention reste donc centrée sur le système "en souffrance" ou "en besoins" et non sur le consultant.
  2. Ni trop, ni trop peu : intervenir avec justesse au travers d’actions les moins « invasives » possibles dans le respect de l’écologie, de l’harmonie et des finalités du système. Donc pratiquer des interventions les plus courtes possibles dans le temps, discrètes, à coût optimal tenant compte du principe de réalité.
  3. Savoir dire qu’on ne sait pas ou qu’on ne peut pas...!
  4. Être transparent au niveau des actions – Agir de façon didactique -Toujours aller dans le sens de l’autonomie du système (cf. infra « Tact Éthique et Didactique »)

TACTIQUE :

  1. Mettre au clair avec précision les objectifs de l’intervention et les effets attendus. Définir les indicateurs de résultat.
  2. Actionner le plus petit levier permettant d’obtenir le meilleur résultat – Ne pas dépenser inutilement d’énergie ou de ressources à lutter contre les résistances, mais en comprendre l’utilité et le sens, faire "avec", voire en tirer avantage – Tenir compte du facteur temps - Rester pragmatique ( Si des solutions ont fonctionné : en tenir compte et développer - Si ce qu’on a fait jusque là n’a pas marché: changer)
  3. Maintenir l’attention tournée vers les solutions plutôt que vers le problème et créer une dynamique d’évolution.
  4. Mettre en place les outils de maintien et de régulation du changement.
  5. Accompagner, conduire le changement

 

Enfin : Tact, Éthique et Didactique :

L’autonomie de nos clients est la finalité « ultime » recherchée dans notre démarche et l’indicateur des bons résultats de nos interventions.

Plus importante que la réalité elle même, est la manière dont nous la percevons et dont nous construisons nos connaissances à partir de là. Changer cela nous permet de changer notre réalité lorsqu'elle n'est pas adaptée (problème). Apprendre sur nous, savoir ce que nous savons et apprendre à apprendre, nous donne accès à de nouveaux leviers plus puissants que ceux que nous avons l'habitude d'actionner. Surtout lorsque la réalité, malgré nos interventions, n'est pas conforme à nos attentes. Si ce que nous faisons ne change rien au problème, alors il nous faut changer ce que nous faisons...

Aujourd’hui, dans une optique d'efficacité et sans perdre de vue l'urgence éventuelle,  nous mettons l’accent sur la globalité de la problématique et notamment la formation de nos clients et l’acquisition par eux des compétences nécessaires à la gestion des situations problèmes, plutôt qu’au fait de leur apporter simplement les solutions dont ils ont besoin (recevoir du poisson v/s apprendre à pêcher...). Nous ne perdons jamais de vue leur propre expertise que nous les aidons à développer ou à utiliser plus efficacement.

Gérer une situation difficile ou un projet est autant affaire de posture que de connaissance et savoir faire. Via notre expérience, ce sont les trois que nous veillons à apporter à nos clients, dans une démarche sur mesure dans laquelle nous privilegions la pédagogie bien plus que le conseil.

En savoir plus : Qui sommes nous ?  /  Notre mission  / 

Nous contacter

Retour à l'accueil

 

TACT, ETHIQUE ET TACTIQUE


Tél. :  06 08 99 70 81  



Ce site est destiné aux entrepreneurs et
porteurs de projets

 qui veulent:

  • Créer/reprendre une entreprise
  • Mieux gérer leurs ressources personnelles
  • Mieux manager
  • Améliorer leurs performances commerciales
  • Développer leur activité...



Qu'est ce qu'un

"BON CONCEPT" ?

 

 

ENTREPRENEURS, INVESTISSEURS :

Pourquoi vouloir acheter
une franchise ?...

Alors que pour moins cher,
vous pouvez rester autonomes et indépendants
tout en capitalisant
sur la marque
et la rentabilité !

 

UN CHOIX DE CONCEPTS
"prêt à monter",
"clefs en main",

"tous droits cédés",
à fort potentiel de développement,

accompagnement personnel 
et technique compris.

 

Montage Facile et rapide, Concept original et rentable, garanti

 

 

L'ACCOMPAGNEMENT     DES CRÉATEURS   OU   REPRENEURS D'ENTREPRISES:

un schéma sécuritaire pour plus de facilité, plus d'assurance, plus de résultat...

 

 

CREATEURS/REPRENEURS:

  pensez à votre "SÉCURITÉ" :

PREPAREZ un  "PLAN B"

  "L'entrepreneur gagnant n'est pas celui qui sait ce qu'il fera si son projet réussi, mais celui qui sait ce qu'il fera si ça ne marche pas !"

 

 

LA RENTABILITE  DU  COACHING  ET/OU
DE  LA  SUPERVISION
:

Un accompagnement rapporte     10 fois son investisssement.

2 exemples de calculs simples et édifiants(!) :...

 

 

 LA SURVIE DES JEUNES ENTREPRISES :

 Selon une statistique nationnale sur les jeunes entreprises:

- Lorsque les entreprises créées ne sont pas accompagnées, 1 sur 2 existe encore 2 ans après son lancement

- Lorsque qu'elles sont accompagnées,    4 sur 5 fonctionnent encore 5 ans après la création.

- Parmi les causes d'echec, par ordre d'importance :

  • mauvais financement
  • mauvaise association
  • mauvais choix stratégiques
  • mauvais modèle économique,
  • mauvaises conditions économiques (mal évaluées ou dans une conjoncture, générale ou personnelle, difficile et mal gérée)

- Une bonne préparation limite les risques

 

 

Auto-entrepreneurs:

Seuls 40% des auto-entrepreneurs ont déclaré avoir un CA supérieur à 1€uro en 2015 ! 1/3 ont moins de 1000€ mensuels...

 

 

L'ESSAIMAGE, un contexte particulier,   une OPPORTUNITE.

Un tremplin et une solution pour conserver, quelle que soit la situation, les compétences, les relations et le potentiel de développement

 

 

 

 

LES RAVAGES  DU 

BURN OUT

"Mérule" des organisations,  maladie des cadres et des managers.

Comment le détecter,

Comment y remédier,

Comment le prévenir.

 

Qu'il s'agisse:
du Burn out (épuisement professionnel,
du Bore out (ennui) ou
du Brown out (perte de sens),
ce n'est pas une fatalité...

 

 

Le COACHING, un investissement pertinent, efficace, RENTABLE, à court, moyen et long terme.

 

 

La SUPERVISION des cadres, managers et dirigeants. un outil de développement efficace, souple, puissant, toujours adapté,    rentable.

Elle apporte aisance, confort, sécurisation au quotidien.

 

        

le COACHING   ou la SUPERVISION

 à  DISTANCE:

Souplesse, efficacité, économie, gain de temps.

 

Devenir un MANAGER COACH:

booster son potentiel et celui de ses équipes.

Accroitre l'efficacité

en passant

de "l'enfer" et du stress,

au plaisir.