Nos outils et méthodes

Ils sont issus :

  • de notre expérience et de notre culture de l’entreprise à tous les niveaux, tant à l’interne qu’à l’externe, nous donnant en outre un champ de compétences large. Issus du monde de l’ingénierie ou de la gestion finance, nous avons une approche très concrète et très pragmatique de la vie de l’entreprise.
  • d’une méthodologie rigoureuse
  • des approches cognitives et leur maitrise.
    C'est de la manière dont nous engrammons notre expérience qu'est issu notre "modèle du monde" et par lui la façon dont nous allons construire et vivre notre réalité. C’est souvent une appréhension inadaptée de la réalité qui pose problème. Il convient donc de la changer pour arriver au résultat opérationnel attendu. Afin de développer notre compréhension de cela nous avons exploré de multiples approches complémentaires, parfois de même origine, comme la PNL, l'hypnose Ericksonnienne, la thérapie brève orientée solution (modèle de Bruges), la sophrologie, l'énnéagramme et plus généralement de l’approche systémique qui les fédère toutes. Ces approches nous permettent de ne jamais sortir du réel au sens du vécu et de l'utile (voir «notre philosophie »).
  • d'une posture, emprunte d' une philosophie issue du constructivisme et de la phénoménologie.
  • de processus de réflexions et de recherches permanents, d'une ouverture et d'un échange constant sur la profession.

 

Par ailleurs,

depuis 35 ans notre métier, est de faire en sorte que les gens réussissent. Pour cela nous leur donnons des clefs, des moyens, des outils.

Également nous les accompagnons vers cette réussite attendue.

 

Ferrus de marketing, nous participons aussi, avec eux, aux efforts de créativité nécessaires à l'élaboration et la mise en place de nouveaux concepts ou de modèles économiques performants.

 

Mais cet accompagnement réalisé avec notre expérience, nos savoirs, notre méthodologie, notre technicité qui ont démontrés leur efficacité, est insuffisant (et pour nous insatisfaisant). Sorti de l'urgence, nous ne pouvons être là en permanence pour « donner à manger à ceux qui ont faim ».

 

Aussi afin de conduire les managers, cadres et dirigeants, au plus près possible de leur autonomie, nous avons mis au point, dans un premier temps, un outil.

C'est une méthodologie simple, polyvalente, multicontextuelle et aisément transmissible. Elle permet de façon pragmatique, d’aborder des situations variées (et souvent complexes) afin de les comprendre et y apporter des solutions, faire le point, éclairer l’avenir, construire et mettre en place des projets, aborder des concepts, mener des réflexions, etc. A titre personnel, cet outil leur permet aussi de poursuivre leur croissance individuelle avec une meilleure connaissance d’eux et des autres.



 

Nous avons nommé cet outil Active Scale SystemManaging Tools® 

Nous formons les gens à son usage et nous les accompagnons dans son apprentissage et son utilisation in situ (transitions professionnelles, problématiques managériales, gestion de projets, création d’entreprise, construction de stratégies marketing, positionnement et problématiques identitaires, essaimage...)

 

 

Les avantages d’"Active Scale" :

 

"Active Scale" s’adapte à tout contexte au sein des entreprises de quelque nature qu’elle soit ou dans quelque domaine quelle agisse.

Par exemple, dans le secteur industriel, plusieurs situations sont susceptibles de poser des problèmes à résoudre  et donc d’être concernées par cette méthodologie. Par exemple:

-      Le management, les relations au sein des équipes, la communication interne.

-      L’arrivée et l’accompagnement des jeunes, la gestion de l’apprentissage, la gestion de compétences, le tutorat.

-      L’élaboration et la gestion de projets (externes ou internes)

-      La communication externe dans les petites structures.

-      La croissance externe et l’intégration de petites structures, de leur culture et de son personnel.

-      L’essaimage, la création d’entreprise, l’accompagnement des artisans.

Il en va de même pour le secteur des services.

 

Cette méthode est très puissante car :

-      Elle est accessible à tous les niveaux de formation et de culture. Même si une utilisation avancée devient plus subtile (voire passionnante), elle est facile à comprendre pour la plupart des publics et simple à mettre en œuvre dans la plupart des situations.

-      Elle est facile à transmettre, (quelques heures, voire parfois quelques dizaines de minutes peuvent suffire).

-      La transmission peut être faite sous les formes les plus variées allant du magistral sur deux jours ou plus, à la formation personnalisée in situ sur quelques dizaines de minutes ou quelques heures, en passant par une formation distillée à raison d’une demi heure par jour, le matin ou à midi, avec approche de thématiques particulières dans un contexte de type « le management de A à Z »  (en 26 jours donc !).

-      La formation, totalement modulaire et modulable, permet d’aborder, selon les besoins, de nombreuses thématiques plus délicates telles que la confiance en soi, la motivation, les compétences, les objectifs, les valeurs, l’éthique, l’efficacité, les techniques d’entretiens de face à face (embauche, recrutement, suivi, motivation), les buts existentiels, l’identité personnelle (entrepreneuriale, managériale, etc.)… Cette formation et donc « à la carte » et peut poursuivre des objectifs très variés.

-      Elle est « tout terrain ». Quelque soit le contexte, elle s’y adapte et trouve son efficacité. Elle est même applicable dans des situations plus personnelles que professionnelles (et pour cette raison, facile « à vendre », à des publics dubitatifs quand à l’utilité d’une formation dans ce domaine).

-      Elle est structurante au niveau de la pensée. Or dans les domaines techniques, si les hauts niveaux de formation ne rencontrent pas cette difficulté, les faibles niveaux de qualification, eux, y sont confrontés. De plus, les hauts niveaux de qualification peuvent y trouver un bénéfice également dans le fait de sortir de leurs schéma de pensée scientifique et linéaire afin d’aller vers plus d’efficacité et d’efficience dans une autre approche de résolution de leurs problèmes spécifiques.

-      Induisant un changement dans la façon d’aborder les problèmes et de regarder les contextes, elle provoque une modification des comportements, en particulier au sein des organisations.

-      Elle sollicite le développement des compétences relationnelles qui sont de plus nécessaires (et convoitées) au sein des organisations.

 

Active Scale SystemManaging Tools®  est donc maintenant un concept complet alliant :

  • Une approche méthodologique à part entière pour aborder et résoudre des problèmes
  • Un dispositif de formation
  • Un système complet à finalité purement pratique, évolutif, modulaire et modulable, adaptable à chaque organisation, faisant l'objet d'une formation et d'un suivi in situ.

Il est repensé, adapté et mis en œuvre pour chaque cas de façon spécifique par notre département formation. Et nous appuyons cette pédagogie, si besoin, d'un accompagnement circonstancié, qui renforce l’efficacité du dispositif quel que soit le but poursuivi, d'améliorer le management, l'organisation, la communication, les processus décisionnaires, la commercialisation, le marketing, la stratégie, l'élaboration et la mise en place de projets,...quel que soit le contexte ou la taille de l’entreprise (TPE, PE, PME/PMI…)

 

En savoir plus sur Active Scale SystemManaging Tools®   et  sa genèse

En savoir plus sur nos outils et méthodes

Nous contacter

Retour à l'accueil



 

TACT, ETHIQUE ET TACTIQUE


Tél. :  06 08 99 70 81  



Ce site est destiné aux entrepreneurs et
porteurs de projets

 qui veulent:

  • Créer/reprendre une entreprise
  • Mieux gérer leurs ressources personnelles
  • Mieux manager
  • Améliorer leurs performances commerciales
  • Développer leur activité...



Qu'est ce qu'un

"BON CONCEPT" ?

 

 

ENTREPRENEURS, INVESTISSEURS :

Pourquoi vouloir acheter
une franchise ?...

Alors que pour moins cher,
vous pouvez rester autonomes et indépendants
tout en capitalisant
sur la marque
et la rentabilité !

 

UN CHOIX DE CONCEPTS
"prêt à monter",
"clefs en main",

"tous droits cédés",
à fort potentiel de développement,

accompagnement personnel 
et technique compris.

 

Montage Facile et rapide, Concept original et rentable, garanti

 

 

L'ACCOMPAGNEMENT     DES CRÉATEURS   OU   REPRENEURS D'ENTREPRISES:

un schéma sécuritaire pour plus de facilité, plus d'assurance, plus de résultat...

 

 

CREATEURS/REPRENEURS:

  pensez à votre "SÉCURITÉ" :

PREPAREZ un  "PLAN B"

  "L'entrepreneur gagnant n'est pas celui qui sait ce qu'il fera si son projet réussi, mais celui qui sait ce qu'il fera si ça ne marche pas !"

 

 

LA RENTABILITE  DU  COACHING  ET/OU
DE  LA  SUPERVISION
:

Un accompagnement rapporte     10 fois son investisssement.

2 exemples de calculs simples et édifiants(!) :...

 

 

 LA SURVIE DES JEUNES ENTREPRISES :

 Selon une statistique nationnale sur les jeunes entreprises:

- Lorsque les entreprises créées ne sont pas accompagnées, 1 sur 2 existe encore 2 ans après son lancement

- Lorsque qu'elles sont accompagnées,    4 sur 5 fonctionnent encore 5 ans après la création.

- Parmi les causes d'echec, par ordre d'importance :

  • mauvais financement
  • mauvaise association
  • mauvais choix stratégiques
  • mauvais modèle économique,
  • mauvaises conditions économiques (mal évaluées ou dans une conjoncture, générale ou personnelle, difficile et mal gérée)

- Une bonne préparation limite les risques

 

 

Auto-entrepreneurs:

Seuls 40% des auto-entrepreneurs ont déclaré avoir un CA supérieur à 1€uro en 2015 ! 1/3 ont moins de 1000€ mensuels...

 

 

L'ESSAIMAGE, un contexte particulier,   une OPPORTUNITE.

Un tremplin et une solution pour conserver, quelle que soit la situation, les compétences, les relations et le potentiel de développement

 

 

 

 

LES RAVAGES  DU 

BURN OUT

"Mérule" des organisations,  maladie des cadres et des managers.

Comment le détecter,

Comment y remédier,

Comment le prévenir.

 

Qu'il s'agisse:
du Burn out (épuisement professionnel,
du Bore out (ennui) ou
du Brown out (perte de sens),
ce n'est pas une fatalité...

 

 

Le COACHING, un investissement pertinent, efficace, RENTABLE, à court, moyen et long terme.

 

 

La SUPERVISION des cadres, managers et dirigeants. un outil de développement efficace, souple, puissant, toujours adapté,    rentable.

Elle apporte aisance, confort, sécurisation au quotidien.

 

        

le COACHING   ou la SUPERVISION

 à  DISTANCE:

Souplesse, efficacité, économie, gain de temps.

 

Devenir un MANAGER COACH:

booster son potentiel et celui de ses équipes.

Accroitre l'efficacité

en passant

de "l'enfer" et du stress,

au plaisir.